reading & writing

BOOK CORNER

Hello mes amours! Comme l’article sur mes livres préférés datant d’il y a déjà deux mois avait l’air de vous plaire, j’avais envie de vous en refaire un nouveau. Mes partiels enfin passés (pour ceux qui se posaient la question j’ai bel et bien validé mon premier semestre donc je poursuis ma licence), je n’avais envie que d’une seule et unique chose : me plonger dans de nouveaux livres. J’ai donc commandé deux nouvelles œuvres d’art, en plus de Milk & Honey que mon père m’avait offert à Noël.

Je préfère vous prévenir de suite, les livres que je vais vous présenter sont tous des livres en anglais, et on ne retrouve que des poèmes à l’intérieur. Alors si vous n’êtes pas autant amoureux de la langue de Shakespeare que moi, ou que la poésie ne fait pas forcément partie de vos genres préférés, je ne pense pas que les livres dont je vais vous parler aujourd’hui vont vous plaire.

Et en toute honnêteté, qui ne tente rien n’a rien, donc si vous ne connaissez pas ce genre d’écrits, lancez-vous !  

Milk & Honey – Rupi Kaur

Processed with VSCO with a6 presetCe livre a fait le tour des réseaux sociaux récemment, si bien que j’ai hésité avant de le mettre sur ma liste de Noël. Les choses trop commerciales c’est pas vraiment mon truc on va dire. Et bien, il n’y a que les personnes idiotes qui ne changent pas d’avis, et je vais vous dire, c’est l’un de mes livres préférés de tous les temps. Il est magnifique. Puissant. Doux et violent à la fois. Comme une fleur, aux épines apparentes. 

Il a été écrit par une belle jeune femme, blessée, détruite, mais qui a su se relever. Il se sépare en quatre parties distinctes : the hurting, the loving, the breaking, the healing. Chaque partie se distingue par des poèmes plus ou moins sombres, plus ou moins durs. C’est dingue a quel point les mots peuvent faire passer autant d’émotions.


Dirty Pretty Things

Processed with VSCO with a6 presetCe livre est assez spécial. Il ne plaira pas à tout le monde, car il est partiellement basé sur les relations de l’auteur, Michael Faudet, et j’intègre autant dans le mot « relations » les relations amoureuses que sexuelles. Rassurez-vous, c’est plus joliment écrit que dans 50 nuances de Grey, mais je préfère prévenir. La poésie reste la poésie, donc chaque situation est racontée de façon a ce que l’ambiance soit belle, et non choquante pour le lecteur. 

Bon, mon côté féministe risque de ressortir sur ce point là, mais comme le nombre de poèmes sur la femme est assez élevé, celle-ci a tendance à ressortir comme un simple objet sexuel, et c’est quelque chose qui a le don de m’énerver. Mais je ne remets aucunement en question le talent de l’auteur, c’est un livre que j’ai bien aimé, et que je vous conseille si vous cherchez quelque chose de différent. 


Love and Other Small Wars

IMG_0024.JPGEt pour finir, encore un autre genre. Ce livre contient des poèmes plus variés, ils peuvent parler d’amour comme de haine, de l’homosexualité comme du viol. C’est un livre sur la vie. 

La façon dont il est écrit est aussi différente, au lieu d’avoir des écrits ne dépassant pas les trois centimètres de largeur, Donna-Marie Riley nous écrit de longs textes, détaillés, puissants. J’avais un peu de mal avec la longueur au début, mais on s’y fait très vite. Pour tout vous dire, ses mots m’ont touchée. Elle est tellement mature, honnête, et son écriture est tellement belle. Même si c’est la couverture qui m’avait attirée au départ (avouez qu’elle est sublime), je suis heureuse d’avoir laissé une chance à ce chef-d’oeuvre.

 


Et voilà ce sera tout pour aujourd’hui, je pense vraiment vous faire ce genre d’article plus souvent, j’aime beaucoup les écrire !

Sinon lundi je pars direction Milan pendant trois jours donc mon prochain article sera sûrement un article portant sur ce voyage, avec une ribambelle de photos aha !

De gros bisous à toutes et à tous, passez de bonnes vacances ! signature

Laisser un commentaire

