lifestyle

RAINY DAYS + HYGGING

Hello mes chats! 

Aujourd’hui, je n’ai pas d’autre choix que de rester enfermée chez moi, vu les cordes qui tombent dehors. Je suis d’ailleurs assise sur mon lit pour vous rédiger cet article. En temps normal, je déteste la pluie, celle-ci a pour don de me déprimer et de gâcher totalement ma journée. Mais cette fois elle m’a inspirée pour cet article assez cosy que je vous poste aujourd’hui.

Processed with VSCO with a6 preset

(notez juste ce magnifique dessin digne d’une élève de maternelle)

J’ai découvert il y a peu de temps, sur Pinterest il me semble, une technique danoise appelée le hygge. Cette pratique, pas très récente, se compose de choses assez simples de la vie, permettant d’atteindre un état de « bonheur ». En effet, dès le XX° siècle, les danois ont décidé de repousser toute sorte de superficialité et de privilégier les plaisirs simples, comme passer du temps avec sa famille, ou avec ses amis, en petit comité de préférence.

Cette pratique doit se dérouler dans un endroit chaleureux, dans lequel on se sent à l’aise, et en sécurité. Cela permettrait alors de se ressourcer facilement. Etant donné que le Danemark est considéré comme le deuxième pays le plus heureux du monde (derrière la Norvège), cela a l’air d’assez bien fonctionner.

Bon, vous n’êtes pas forcément obligés d’être en petit comité pour adopter ce mode de vie, il vous convient très bien aussi si vous êtes seuls. Le but étant, je le rappelle, de se sentir bien, en harmonie avec soi -même, afin de se faire plaisir tout en profitant de choses simples de la vie. Pour ce faire, les danois privilégient tout ce qui n’est pas cher, voir gratuit.

C’est donc le moment idéal pour faire des crêpes, au lieu de se faire livrer un chinois à plus de 15, ou encore de regarder un film dans le canapé avec un bon lait chaud, au lieu de payer plein pot une place de cinéma. Enfilez votre pull le plus doux, et les chaussettes de Noël que vous n’assumez pas dehors, c’est le moment!

Processed with VSCO with a6 preset

Personnellement, par un temps pluvieux, je préfère rester chez moi. C’est tout simplement l’endroit où je me sens le plus en sécurité, en harmonie avec moi-même et où je sais que l’on ne peut pas me déranger. Mais certaines personnes aiment tout autant se balader sous la pluie, comme c’est un plaisir simple, cela correspond tout à fait à l’esprit de l’hygge!

J’aime pouvoir me blottir sous la couette, devant de vieux épisodes de Glee, ou alors danser sur des musiques de années 2000, avec un gros gilet et de vieux chaussons. Quand je suis chez ma mère, mon chat a d’ailleurs tendance à m’accompagner dans ce genre de journées « cocooning » ! 

La décoration compte aussi beaucoup pour ceux qui veulent « hygger ». Les danois ont tendance à orner leurs maisons de décorations en bois, de livres, de plaids, de plantes, à boire beaucoup de thé et de tisanes, et à s’éclairer à la bougie (plus économique et moins agressif que des néons). De plus, le vintage est beaucoup mis en avant là-bas, surtout avec la popularité des vinyles qui remonte en flèche !

Mais cette décoration peut quitter son cocon pour débarquer au travail. Des études ont montré que si l’on amène ne serait-ce qu’une bougie ou une petite plante au bureau, cela nous relaxerait et nous permettrait d’être plus productif. Cette sensation d’être légèrement « chez soi » ne peut donc être que bénéfique à l’humain.

Processed with VSCO with b1 preset

Pour ma part, la meilleure façon de me faire plaisir, sans payer quoi que ce soit, c’est de jouer de la guitare. Je trouve ça tellement relaxant, de plus je suis vraiment concentrée quand j’en joue donc plus rien autour ne compte. Je suis capable d’en jouer pendant des heures, jusqu’à ce que mes doigts saignent aha !

Processed with VSCO with a6 preset

Mais bon, on ne peut le nier, le meilleur moment de la journée, et surtout le moins cher reste : l’heure de dormir. Mon favoris je pense.


Et voilà, ce sera tout pour aujourd’hui. J’espère maintenant que vous en savez plus sur le hygge  et que cela vous aura inspirés ! N’hésitez pas à me dire quels sont VOS plaisirs simples favoris, ça m’intéresse ! 

signature

 

3 réflexions sur “RAINY DAYS + HYGGING

  1. Trop mignon cet article, et mettant nous tous à « hygger ». Et personnellement, je crois que le truc que je préfère faire c’est boire un thé en regardant un film / série avec un gros pull et mes chaussettes sous un plaid, en mangeant un chocolat 😅

    J'aime

Laisser un commentaire

