art

VILLA NOAILLES (ART CENTER)

Hello mes chats ! Comme vous le savez sûrement si vous me suivez sur mes réseaux, une amie de Lyon est venue passer une petite semaine chez moi, avant de retourner dans sa ville natale hier. Lors de son petit séjour je me devais de lui montrer la Villa (de) Noailles, son immense jardin ainsi que son intérieur contenant différentes expositions en lien avec le 32ème festival international de design. Ce centre d’art est juste incroyable, c’est d’ailleurs pour cela que nous y sommes restées presque deux heures. Comme vous vous en doutez sûrement, j’ai pris une bonne petite tonne de photos, et pour que vous puissiez mieux vous rendre compte de la beauté de cet endroit, je vais en partager quelques unes dans ce petit article.

Nous allons débuter avec les photos prises en extérieur

 

La première correspond à trois lignes de cercles coupés dans du bois, certains maintenants un miroir, certains blancs, certains marrons, tout cela disposé sur un mur.

La seconde photo est une peinture présente sur le même mur. Je la trouvait simple et pleine de sens à la fois et ça, c’est ce que j’aime.

La dernière a été prise sur une terrasse de la villa, comme quoi, même les petits coins moins fréquentés sont aussi bien agencés !

Maintenant nous allons passer aux différentes expositions présentes à l’intérieur de la villa.

a) La terre cuite de Salernes

Sûrement l’une de mes préférées, assez courte, assez simple, mais épurée et vraiment très bien réalisée.

Processed with VSCO with a6 presetProcessed with VSCO with a6 preset

Pour le petit côté culture de l’exposition, il faut savoir que le carré est la forme la plus élémentaire du carreau en terre cuite, suivit par le feuillet. La briquette est quant à elle, utilisée principalement en extérieur, contrairement à la tomette qui sert dans les habitations.

b) Tutti Frutti – Igna Sempé

Celle-ci arrive première ex-acqueo dans mon classement. J’étais impressionnée par les dessins, les maquettes, les meubles, le travail minutieux et original, bref, l’exposition complète. Moi qui suit fan de tout ce qui s’approche de près ou de loin de la décoration, imaginez juste ma réaction lorsque je suis arrivée face à cette expo !

Processed with VSCO with a6 presetProcessed with VSCO with a6 preset

La chaise présente ci-dessus ne dépassait pas les 10 centimètres de hauteur, tandis que le canapé, lui, ne dépassait pas les 10 centimètres de largeur. C’était tellement mignon !

c) Doodles – Adrien Rovero

Pour ceux qui ne le savent pas, les « doodles », autrement dit les petits dessins que l’on fait inconsciemment lorsque l’on s’ennuie en classe, ou au téléphone, sont devenus au fur et à mesure des années, une forme d’art à part entière. Je n’ai malheureusement pris qu’une seule photo du travail incroyable d’Adrien, mais j’espère que celle-ci sera suffisante pour vous montrer son talent.

Processed with VSCO with a6 preset

 

d) Alphabet – Pernelle Poyet

Une très belle exposition, assez minimaliste, comme je les aimes. La simplicité des formes géométriques fait parfois passer plus d’émotions que la complexité, et vice-versa. Cette exposition était pleine de sens, bien organisée, et originale. La présence de dégradés, de camaïeux et cette harmonie des couleurs, tout était incroyable. J’ai vraiment beaucoup aimé.

e) Unknown

IMG_1862

Encore une superbe exposition, vraiment très variée, très conviviale, et plus grande que les précédentes il me semble, mais je n’ai malheureusement pas noté le nom de son créateur.

f) Les couloirs

Les couloirs étaient aussi ornés d’expositions, mais je n’ai malheureusement pas pu relever les noms de tous les artistes. 

Je vous laisse admirer la concentration sur mon visage, que l’on peut bien observer sur la seconde photo aha !

g) Random

Pour finir, voilà deux petites photos, prises hors expositions, que je tenais tout de même à partager avec vous ♡

Processed with VSCO with a6 presetProcessed with VSCO with a6 preset


Et voilà, j’espère que cet article un peu différent des autres vous a plu. Je partage très rarement mes photographies sur le blog, tout simplement car je me sentais plus trop à l’aise derrière (ou même devant) mon appareil ces derniers temps, mais j’espère partager un peu plus de ce petit bout de moi dans les temps qui viennent ♡

En attendant, prenez soin de vous, signature

6 réflexions sur “VILLA NOAILLES (ART CENTER)

Laisser un commentaire

