lifestyle

18 THINGS I’VE LEARNT IN 18 YEARS

IMG_2839.JPG

Aujourd’hui, nous sommes le quinze août deux-mille-dix-sept. Aujourd’hui, j’ai dix-huit ans. Ce n’est peut-être pas grand chose pour vous, mais c’est un jour important pour moi. Même si je sais que ma vie ne va pas se métamorphoser en vingt-quatre heures, et qu’au fond je suis la même personne. J’ai juste plus de responsabilités au sein de la société, j’ai plus d’impact. Je ne sais pas tellement comment aborder le sujet. Donc je vais essayer de le faire de manière un peu originale.

En 18 ans j’ai pu grandir, murir et apprendre énormément de choses, autant de formules mathématiques que de leçons. Ces leçons sont pour certaines, tirées de mes erreurs du passé, mais pour d’autres, servent aussi de conseils que j’essaie d’appliquer au quotidien.

J’ai donc décidé d’en partager 18 avec vous, même s’il y en a tellement plus, et que j’ai encore beaucoup à apprendre !

  1. Le stress ne change rien à la situation, tout comme la peur n’évite pas le danger.
  2. Il faut apprendre à être heureux seul avant de vouloir être heureux avec une autre personne.
  3. Si tu sens qu’une personne est toxique dans ta vie, qu’elle a de mauvaises intentions, ou qu’elle n’apporte pas de bonnes choses dans ton quotidien, coupe les ponts, et ne le regrette surtout pas.
  4. La vie est une collection de petits bonheurs. Comme le soleil qui se lève au dessus de la mer. Ou cet inconnu qui vous sourit dans la rue. Ou bien cette fleur qui parvient à pousser au milieu d’herbes mortes.
  5. Les amitiés ne durent peut-être pas toutes, mais les liens du sang perdurent dans le temps. La famille est tellement importante. Et nous n’avons qu’une vie. Alors à quoi bon vivre dans le regret, et se dire que nous n’en avons pas assez profité ?
  6. Il faut sortir de sa zone de confort, c’est la meilleure façon de se sentir vivant.
  7. Ne laisse pas une quelconque émotion te contrôler. Ne laisse pas la tristesse rendre l’intégralité de ton univers, sombre. Ne lui donne pas ce pouvoir. 
  8. Il faut apprendre à connaitre les personnes qui nous entourent, mais aussi apprendre à se connaitre soi-même. C’est très important.
  9. Ne passe pas ton temps et ne gaspille pas ton énergie à aider des personnes qui ne donneraient pas une minute de leur temps pour toi.
  10. Montrer ouvertement ses émotions ne signifie pas être faible, ou vouloir de l’attention. Oui, tu as le droit de pleurer au milieu de la rame de métro. Oui tu as le droit de hurler de rage au milieu de la colline. Oui tu as le droit d’avoir peur de choses aussi insignifiantes qu’une araignée ou un orage.
  11. Fait de ton rêve un objectif, et de cet objectif une réalité.
  12. Apprendre, c’est tellement important. Il faut constamment être curieux. Alors lis, écoute, sens, touche, découvre, observe le monde qui t’entoure. Tu en deviendra plus fort.
  13. Donne tout l’amour que tu possèdes au fond de ton coeur. Partage le. Mais que à ceux et ce qui seront capable de t’apporter l’amour nécessaire en retour.
  14. Ne te rend pas idiote, ne change pas ta façon d’être pour rentrer dans le moule, pour appartenir à un groupe. Tu es unique, retiens-le bien.
  15. Il faut savoir se faire plaisir. Offre-toi des fleurs. Achète-toi cette veste que tu veux tant. Mange ce cheesecake dont tu rêves depuis des jours. C’est aussi à toi de rendre ton monde meilleur.
  16. Il ne faut pas avoir peur de dire « non ». Te forcer à faire quelque chose que tu n’as pas envie de faire ne t’apportera rien.
  17. Voyager est essentiel. Pour découvrir le monde, pour grandir, pour apprendre. Pour évoluer dans un monde différent du notre.
  18. C’est important de dire « je t’aime ». Ces deux petits mots ont une valeur énorme. Ils signifient tellement de choses, et demandent si peu d’efforts. Alors dites-les sans modération, du moment qu’ils sont sincères.

Et toi, quelles sont les leçons les plus importantes que tu as eu la chance de tirer de ta vie? 

signature

5 réflexions sur “18 THINGS I’VE LEARNT IN 18 YEARS

  1. Tout ce que tu as dit là sont des choses que j’ai pi également apprendre avec le temps. C’est bien que tu nous le rappelle, c’est tellement important ! Encore un joyeux anniversaire et profites bien de ta majorité ma belle!

    J'aime

Laisser un commentaire

