Non classé

NEW YEAR, NEW ME? (licence LEA, que faire après les études etc.)

Une nouvelle année scolaire débute en ce mois en septembre, et pour moi qui dit nouvelle année, dit nouveau départ. Une occasion de se réinventer, de changer ses petites habitudes, même si le changement a tendance à me faire (très) peur. Je débute ma seconde année de fac le vingt-cinq septembre prochain, dans la même filière que l’année dernière : langues étrangères appliquées. J’ai donc validé ma première année, grâce à de nombreuses compensations dont je ne suis vraiment pas fière. Je m’explique, je suis amoureuse des langues étrangères depuis ma tendre enfance, c’est d’ailleurs pour cela que je me suis dirigée sans hésiter vers cette filière après l’obtention de mon bac. De plus, ce choix me permettait de rester habiter chez mes parents, ce qui m’arrangeait pour des raisons pratiques et financières.

Comprenez moi, seize ans et demi, le bac en poche, sans permis et sans expérience professionnelle, je ne pouvais pas quitter le cocon familial, c’était juste terrifiant (même si je sais que de nombreuses personnes le font). J’ai donc choisi cette filière, sans pour autant penser qu’elle se composerait d’autant de langues que d’économie et de droit. Sortant d’un bac S, mon niveau en langues était différent de celui d’une personne sortant d’un bac littéraire, et ne parlons pas des autres matières. Je savais donc que je devais m’accrocher.

Processed with Rookie Cam

C’est ce que j’ai fait pendant un semestre, que j’ai d’ailleurs réussi haut la main. Puis, sans savoir pourquoi, ma motivation m’a délaissée tout au long du second semestre. Ma présence aux cours devenait de plus en plus rare, et mon intérêt pour ceux-ci diminuait. Mais ce n’est évidemment qu’au moment des partiels que mon cerveau s’est mit en alerte : il serait peut être pas mal de se mettre à travailler. J’ai donc loupé mon second semestre, et je ne dois ma réussite qu’au premier. 

Malgré cette baisse d’interêt, j’ai décidé de poursuivre dans cette voie cette année, sans grande conviction au départ, mais avec un pic de motivation ces derniers jours. J’ai envie de réussir, je ne peux pas rester sur un échec. Pourquoi ne pas avoir changé de filière ? me demanderez-vous. Pour la simple et bonne raison qu’aucune autre filière présente dans mon université ne m’intéressait, et que je souhaite achever cette licence de langues étrangères pour ensuite me diriger vers des études plus précises qui nécessitent un bac+3.

Processed with Rookie Cam

Que faire après ma licence? Cette question trotte dans ma tête depuis pas mal d’années maintenant. C’est simple, je change constamment d’avis. Un jour je me lève dans l’espoir de devenir journaliste puis je me couche en voulant devenir hôtesse de l’air. Une éternelle indécise je vous dis. Mais en ce moment, je suis partagée entre hôtesse de l’air, cette envie de parcourir le monde, et community manager, qui me permettrait de rester en France et donc de me poser à un moment de ma vie. Il est impossible pour moi de me projeter pour l’instant, donc je garde ces idées dans un coin de ma tête.

J’aimerais aussi me consacrer plus au blog. Je ne pense pas en faire mon métier, ce n’est pas assez stable pour moi, mais j’aimerai investir plus de temps et plus d’argent dedans, en commençant par passer premium et alors retirer le « .wordpress » de mon adresse URL, et donc en faire quelque chose de plus pro. Mais avant toute chose, il faudrait que je trouve un job, et pour l’instant c’est très mal parti aha, je me fais refuser de partout. Mais il faut persévérer dans la vie !


Processed with Rookie Cam

Pour terminer ce petit article, j’avais envie de partager avec vous mes quelques objectifs pour cette année scolaire 2017-2018

  • valider ma deuxième année, en validant mes deux semestres cette fois-ci,
  • obtenir mon code, et pourquoi pas mon permis, soyons fous,
  • trouver un travail stable, tout en assistant aux cours de l’université,
  • organiser mon espace de travail, et le garder organisé,
  • arrêter de me laisser tenter par tous les fastfoods présents autour de mon campus, par pitié,
  • tenir le rythme d’au moins un, voire deux articles par semaine sur le blog,
  • & être plus active sur Instagram (oui oui).

Et vous, quels sont vos objectifs, vos ambitions pour cette année?

Je vous embrasse, signature

6 réflexions sur “NEW YEAR, NEW ME? (licence LEA, que faire après les études etc.)

  1. Cet article est vraiment sympa et en plus il nous permet de te connaitre un peu plus 🍁
    Perso TS cette année et.. je flippe
    En tout cas bon courage pour ton année et surtout pour tes objectifs! Si tu es motivée c’est tout ce qui compte ! ❣

    J'aime

  2. J’aime beaucoup ce genre d’article. J’ai eu ma première année moi aussi et comme objectif pour ma L2, j’ai envie d’avoir mon année avec 15 de moyenne et de réussir les concours (difficiles) que je vais tenter à partir de février. J’ai aussi trouvé un job, donc ce sera de rester organiser toute l’année et de réussir à gérer les cours, mes projets perso, mon travail et la préparation de mes concours.

    J'aime

    • Pour commencer, merci beaucoup ! Et je te souhaite de tout coeur d’avoir la moyenne que tu souhaites, et de réussir tes concours haut la main (même si je suis déjà sûre que tu vas y arriver aha). Et ne t’inquiètes pas, tu vas réussir à tout gérer avec le temps ! Des bisous ♡

      Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup ton article! Ne t’inquiete pas trop pour ton code et ton permis tu les auras j’en suis sûre.;) Mes objectifs de cette année sont déjà de la réussir, d’obtenir le plus de points aux épreuves du bac anticipé pour me faire gagner des points pour l’année prochaine, apprendre le vietnamien et beaucoup peindre

    J'aime

  4. J’ai trouvé ton article tellement intéressant ! Je démarre ma 1ère année en BTS Tourisme et je suis vraiment très attiré par la licence LEA que j’aimerai enchainé après mon BTS. Je me posais quelques questions sur cette licence. Notamment sur sa charge de travail et ses débouchés. Si tu pouvais m’éclairer sur ses 2 points là afin que je me conforte dans mon choix (même si j’ai encore 2 ans pour réfléchir ahah) Bisous ma belle ♡

    J'aime

Laisser un commentaire

